Quand faire appel à un Manager de Transition ?

La vie des entreprises, c’est toujours un peu mouvementé. Il y a des hauts, il y a des bas, mais il y a une constante, obtenir des résultats. Quand on est en haut de cycle, tout va bien même si parfois on aimerait se renforcer pour mieux profiter de la bonne conjoncture. Quand on est en bas de cycle, on a souvent besoin d’un coup de main. C’est là qu’intervient le manager de transition.

Le bon moment pour faire appel à un manager de transition c’est chaque fois que l’entreprise doit se renforcer de manière temporaire.

C’est le moyen d’être plus performant, avec ses clients, avec ses collaborateurs, avec ses produits et avec ses partenaires. Par exemple :

Vous avez les bons collaborateurs mais ils travaillent déjà 24h/24h.

Le management de transition est une solution pour accélérer le rythme ou démarrer un nouveau projet important. Et les projets prioritaires déjà en cours ne prennent pas de retard.

Vous n’avez pas les compétences en interne et vous ne pouvez pas recruter.

Quand le projet est ponctuel, le management de transition permet de disposer des compétences sans les intégrer définitivement dans l’entreprise. C’est aussi une solution quand il y a un gel des recrutements quelle qu’en soit la raison.

Dans certains cas un projet n’avance pas

Pour le faire aboutir, on a besoin d’un leader extérieur à l’entrepriseL’action peut alors se dérouler en dehors de tout jeu politique interne. Le manager de transition est alors la bonne personne. Il ne fait peur à personne car il n’est en compétition avec personne. La mission terminée, personne ne peut s’approprier individuellement le succès du projet. Et le manager de transition quitte l’entreprise avec la satisfaction d’une mission réussie.

Vous voulez accélérer, vous avez un cap à passer, faites appel à un manager de transition. Un fois le cap franchi  et le manager parti,  vous poursuivez votre développement avec vos propres forces.

Pascal Bénard-Tertrais

logo-mobile-um

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez
+1
Partagez